La République Velue par Studio Spock

La République velue par Studio SPock:

Portraits de personnalités canines et félines par le photographe Lionel Samain

Episode I: exposition “PARIS VELU”

Parisien tête de chien ! Et si cette expression utilisée pour se gausser des habitants de la capitale n’avait jamais été aussi fausse ? Et aussi vraie ?

Est-il grincheux, ce Parisien, jamais un bonjour à la boulangerie. Si râleur, quand il peste dans les embouteillages. Et si terne et triste, le soir, quand il sort de son métro tout gris et bondé. “Parisien tête de chien”, se moque la culture populaire pour insister sur sa mauvaise réputation.

Et pourtant, les avez-vous regardés, ces chiens? Les vrais chiens, ceux qui trottinent dans les rues de la capitale, le museau au ras de trottoirs pas très ragoutants ou explorent les caniveaux, dans les nuages de gaz de pots d’échappement. Toujours l’œil qui pétille, la papatte aventurière. Les chats aussi, galopant dans les allées, moustaches au vent ou coursant des souris imaginaires, intrépides, derrière les portes des appartements…

Tout au bonheur d’être au monde, nos amis velus sont un concentré de vitalité et d’optimisme, dans un monde urbain, bien éloigné de Mère Nature. L’expression même de la joie de vivre, en somme. L’antithèse du cliché de ce Parisien tête de chien, ce compagnon à deux pattes qui lui ressemble tellement, en vérité.

Avec ces portraits de personnalités canines et félines, le photographe Lionel Samain a voulu tracer les contours d’un autre Paris et de ses habitants, dans une approche feel good, à l’opposé des préjugés ambiants. Sa contribution artistique pour lutter contre la morosité urbaine et sociétale.

  • L’exposition “Paris velu” comprend 24 portraits de chiens et chats. Les légendes, signées de la journaliste Ludmilla Intravaia, font le lien entre l’animal, son maitre et Paris, à la manière ludique d’un jeu poétique: «Mitsu, ami velu d’un journaliste de 37 ans, aime, les soirs d’été, ouvrir toutes grandes les fenêtres pour écouter la clameur de Paris.»

  • Note de l’artiste Lionel Samain :  

«Depuis quatre ans, Monsieur Spock, British Shorthair bleu au caractère félin bien trempé, est devenu mon ami. Quatre années d’un lien d’attachement qui a transformé mon existence, autant de jours passés à l’observer vivre, à étudier la vibration animale de sa personnalité, à la fois familière et énigmatique. Comme celles de tous ses congénères, sans doute. C’est ce mystère sourd que j’ai décidé d’explorer, par mon dispositif photographique, qui permet de voir l’animal tel qu’il n’apparaît pas à l’œil nu. Un travail de recherche sur ma fascination pour la beauté animale et son énergie primordiale.

Dans mon travail de photographie de mode, de beauté et de portraits, j’ai capturé, au fil des ans, les visages et les silhouettes de centaines de personnes illustres ou inconnues. Les portraits de Studio Spock, fruit d’un travail sophistiqué de la lumière, s’inscrivent dans cette même démarche d’introspection révélatrice. Pop et fun, à l’image de la joie de vivre de nos compagnons, ils reflètent la singularité de leur personnalité incomparable. Je veux que, dans ce paysage abstrait et moderne, chacun y retrouve son ami.»

  • Si vous partagez la vie d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal de compagnie, prenez rendez-vous pour lui faire tirer le portrait et participer à une expérience artistique unique.

  • Les prises de vues ont lieu en studio: 91 bis Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris. 

Envoyez-moi un message via le formulaire ci-dessous. Je suis impatient de rencontrer votre ami velu.

PRISE DE RENDEZ-VOUS et informations:

Téléphone: +33 6 85 72 31 09